Les paupières

La Blépharoplastie ou Chirurgie des paupières

Blépharoplastie à Arras à la Clinique Clemenceau

Le regard occupe une place phare sur le visage, il véhicule beaucoup d’émotions au quotidien, et joue un rôle social et affectif.

« J’ai l’air triste », « j’ai l’air sévère », « j’ai les paupières tombantes », « mes paupières sont gonflées au réveil », « je n’arrive plus à me maquiller »… sont des problématiques très souvent rencontrées chez les patients.

La chirurgie des paupières, également appelée blépharoplastie, est l’une des premières chirurgies du visage, liée au vieillissement. En consultation, les paupières lourdes, le regard fatigué et les poches sous les yeux sont des demandes très fréquentes.

Toutes ces problématiques peuvent être traitées grâce à la technique de la blépharoplastie à la Clinique Clemenceau. Cette solution vous permettra de retrouver un regard plus jeune, plus reposé et ouvert.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est la chirurgie des paupières qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour retirer l’excédent de peau afin d’ouvrir le regard. Cette intervention est également indiquée pour corriger les poches sous les yeux qui alourdissent le visage.

La blépharoplastie peut être réalisée seule ou associée à un lifting ou une lipostructure dans le cadre d’un rajeunissement complet du visage.

Consultations à la Clinique Clemenceau d’Arras

La blépharoplastie donne lieu à une première consultation de chirurgie esthétique en amont. Les chirurgiens de la Clinique Clemenceau d’Arras vous accueillent pour comprendre votre motivation et déterminer votre besoin. A l’issue, vous recevrez votre plan de traitement sur-mesure.

La blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon l’indication.

Les différents types de blépharoplastie

Paupières supérieures, inférieures ou les quatre ? Nos chirurgiens s’adaptent à votre demande.

La chirurgie des paupières supérieures

La blépharoplastie supérieure est effectuée sur les paupières du dessus qui s’alourdissent et tombent avec le temps. Cette intervention est très simple et se réalise majoritairement sous anesthésie locale au bloc opératoire de la Clinique Clemenceau.

Le chirurgien s’adapte selon la forme de votre œil afin de ne pas modifier votre regard. Les cicatrices sont très discrètes et sont dissimulées dans les plis naturels des paupières, ce qui les rend quasi invisibles.

La peau est alors retendue. Le regard s’ouvre, il paraît de suite plus clair et reposé.

La chirurgie des paupières inférieures

La blépharoplastie des paupières inférieures est une intervention chirurgicale pour corriger les poches sous les yeux et l’excès de peau, qui pèsent sous le regard.

L’intervention des paupières inférieures se réalise en hospitalisation ambulatoire sous anesthésie générale.

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures

A la Clinique Clemenceau, il est également possible de traiter les paupières supérieures et inférieures dans le même temps opératoire, pour un traitement complet du regard.

Comme la chirurgie des paupières inférieures, cette technique se déroule également sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire au bloc opératoire de la Clinique Clemenceau.

(Les interventions au bloc opératoire se déroulent à la clinique de Marcq En Baroeul).

Les différentes techniques chirurgicales

Blépharoplastie inférieure par voie trans-conjonctivale

Pour la blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, l’incision se fait à l’intérieur de la paupière, de sorte qu’aucune cicatrice ne soit visible sur la peau et qu’il n’y ait pas de fils à retirer. Cette technique chirurgicale est uniquement indiquée auprès de patients avec des « poches » sans excès cutané.

Blépharoplastie par voie classique

Par voie classique, le chirurgien fera des incisions discrètes dans les plis naturels des paupières supérieures et/ou inférieures pour éliminer l’excès de peau et de graisse.

Pour les paupières inférieures par voie classique, la cicatrice sera cachée au ras des cils.

Suites opératoires et résultats de la blépharoplastie

Chirurgie des paupières Clinique Clemenceau Arras

Cette intervention ne donne aucune douleur post-opératoire.

Il existe cependant la présence éventuelle d’un œdème : nous vous conseillons de déposer des compresses froides lors des 24h suivants l’intervention, afin de réduire les gonflements et diminuer l’œdème palpébral présent chez certains patients.

Une semaine après, le chirurgien vous donne rendez-vous pour retirer les fils de suture si l’intervention a été réalisée par voie classique. Aucun fil n’est retiré pour une blépharoplastie trans-conjonctivale.

Après la blépharoplastie, une sensation de sécheresse oculaire ou une irritation n’est pas rare. Vous pouvez appliquer un collyre qui vous sera prescrit pour soulager ces symptômes.

Une visite de contrôle est indispensable pour vérifier l’évolution de la cicatrisation. Une fois les fils retirés, vous pourrez vous remaquiller.

Dans les suites, le chirurgien préconise environ 10 jours de convalescence en raison des bleus qui peuvent persister après l’intervention.

Concernant le résultat définitif, il sera apprécié entre 3 et 6 mois après l’intervention, une fois que la peau aura retrouvé toute sa souplesse.

La blépharoplastie garantit des résultats spectaculaires sans toucher aux expressions du regard. La Clinique Clemenceau d’Arras est composée des meilleurs chirurgiens pour réaliser cette minutieuse intervention. Le regard n’est pas modifié et les résultats sont très naturels !

Vous retrouvez bonne mine et un regard défatigué !

Les avis de nos patients

FAQ - Chirurgie des Paupières

  • Selon les recommandations de votre chirurgien, il pourra vous demander d’arrêter de fumer pendant 1 mois avant et après l’intervention afin d’optimiser la cicatrisation.
  • Certains médicaments, comme l’aspirine et les anti-inflammatoires, peuvent augmenter le risque de saignement pendant l’intervention. Ils doivent être arrêtés pendant 10 jours avant et après l’opération.
Pour enlever l’excédent de peau au niveau des cicatrices supérieures, les cicatrices sont placées dans le pli de la paupière. Pour la paupière inférieure, soit par voie conjonctivale, il n’y aura pas de cicatrices, sinon une cicatrice très discrète sous les cils.
En général, nous conseillons minimum 3 semaines d’arrêt du sport. Pour les sports plus intenses, nous conseillons d’attendre 4 semaines.

Oui tout à fait, nous pouvons associer l’intervention des paupières supérieures avec le sourcil qui tombe. Dans ce cas, le chirurgien réalisera un lifting de la queue du sourcil.

Pour remonter le sourcil, nous proposons également des traitements de médecine esthétique comme les injections d’acide hyaluronique ou de Botox. Votre chirurgien pourra vous présenter les différentes options lors de votre première consultation au sein de la Clinique Clemenceau à Arras.

En savoir plus sur notre actualité ?