L’Acné

Nos solutions pour une peau libérée des imperfections

Soigner l'Acné à Arras à la Clinique Clemenceau

Traitement contre l’acné

L’acné est une pathologie cutanée fréquente et généralement bénigne chez les adolescents. Elle concerne aussi les adultes. Les premiers boutons émergent généralement lors de la puberté.

Il existe des gestes simples du quotidien pour traiter une peau acnéique. Lorsque les poussées persistent, les patients peuvent recourir à des soins de médecine esthétique performants.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de peau causée par une réaction inflammatoire du follicule pilo-sébacée. Elle est provoquée par une production excessive de sébum, généré par les glandes sébacées. Les pores s’obstruent et la peau a du mal à respirer.

Dans un environnement gras, les bactéries prolifèrent et mènent à l’éclosion de points noirs puis de boutons rouges enflammés à la surface de la peau. Ce sont des micro lésions acnéiques.

Le visage est la région la plus touchée mais l’acné émerge aussi sur le cou ou dans le dos.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Les hormones sexuelles, en forte croissance durant la puberté ou pendant une grossesse, agissent sur la sécrétion anormale de sébum.

Les médicaments comme les pilules contraceptives, certains antibiotiques, dérivés de la cortisone ou encore antidépresseurs exercent une action sur la peau acnéique.

Les habitudes alimentaires peuvent aussi être modifiées car les aliments gras ont tendance à favoriser la stimulation du sébum.

La consommation de tabac nuit également à la qualité de la peau et par conséquent à la survenue de l’acné. L’arrêt du tabac assiste aussi à une poussée acnéique.

L’impact d’une peau acnéique au quotidien.

Ces boutons indésirables et disgracieux sont souvent le fruit de variations hormonales.
Ils sont responsables de troubles psychologiques importants pour les personnes qui en souffrent.

  • Éviction sociale
  • Repli sur soi-même
  • Stress
  • Perte de confiance et estime de soi
  • Moqueries et regard d’autrui

Comment prévenir l’acné et les cicatrices ?

L’utilisation de soins et savons spéciaux vont aider à régénérer progressivement la peau. Votre médecin esthétique pourra vous orienter et vous conseiller vers les cosmétiques adaptés à votre peau en consultation.

Intégrer certains actifs dans votre routine beauté peut vous aider à lutter contre l’acné : le zinc, les acides de fruits, la niacinamide, l’acide glycolique ou l’acide salicylique…

Par ailleurs, l’exposition au soleil répétée avec une mauvaise protection peut conduire à des problèmes de pigmentation cutanée. Si dans un premier temps, l’arrivée de l’été a tendance à améliorer l’aspect de la peau, ces bienfaits sont de courte durée. Les rayons UV vont venir assécher la peau qui va s’épaissir. On parle de kératinisation de la peau.

Par effet rebond, la peau a finalement du mal à éliminer les cellules mortes et va produire une quantité de sébum plus importante. Les boutons et microkystes réapparaissent.

Au-delà de leur aspect inesthétique, les cicatrices d’acné sont persistantes et délicates à enlever. Certaines sont définitives et peinent à être traitées.

Plusieurs gestes sont recommandés pour éviter les marques résiduelles d’acné. Il ne faut ni toucher, ni percer, ni triturer les boutons. Cela augmente le risque d’apparition de cicatrices. Ces boutons indiquent des plaies à vif. Préférez la désinfection aux vertus asséchantes et purifiantes qui vont assainir la peau.

Les traitements pour atténuer l’acné et estomper les cicatrices à la Clinique Clemenceau d’Arras

Les peelings

Les peelings (doux, moyens, profonds) sont indiqués pour améliorer le grain de peau. Selon le peeling choisi, il agit dans les différentes couches de l’épiderme, pour nettoyer la peau acnéique ou corriger les cicatrices. Grâce à son action exfoliante, les cellules mortes s’éliminent et les pores sont resserrés.

Dans le cas d’un peeling profond, l’acide appliqué sur la peau va assainir la peau et agir directement sur les glandes sébacées. L’épiderme est régénéré. La peau est plus lisse.

HydraFacial

Le soin HydraFacial permet un nettoyage, une extraction et une hydratation en profondeur de la peau. Ce soin visage est utile pour les patients souffrant d’une peau acnéique car il permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, d’exfolier toutes les imperfections et les points noirs. Une étude clinique prouve que le programme de soins HydraFacial améliore l’état général des peaux acnéiques.

Avec le soin HydraFacial, votre peau est plus saine, plus nette et plus radieuse !

Le traitement laser

Le laser fractionné est un appareil couramment utilisé pour les troubles cutanés pour resurfacer la peau. Grâce à son action thermique, il détruit la couche cutanée superficielle et répare la peau en profondeur en stimulant la production de collagène.

Les résultats des solutions proposées pour lutter contre l’acné

L’ensemble des solutions proposées par les experts de la Clinique Clemenceau à Arras ciblent les glandes sébacées et régulent la production de sébum. Les boutons d’acné diminuent et les cicatrices sont visiblement réduites. La peau est plus soyeuse et retrouve un teint plus lumineux.

Pôle Médecine Esthétique