Le vagin comme tout tissu cutané nécessite d’être hydraté pour garder sa souplesse et son élasticité.
Lors de variations hormonales, comme la grossesse ou la ménopause, les femmes sont plus sujettes à développer une sécheresse intime.
Si sa présence n’est pas inquiétante, elle devient handicapante au quotidien et suscite une gêne dans la vie sexuelle.
Qu’est ce que la sécheresse vaginale ?
La sécheresse intime désigne une perturbation de la flore vaginale. Elle est causée par un manque d’hydratation du vagin.
Avec l’âge, le taux d’oestrogènes, responsables de la lubrification, diminue et provoque des irritations et des douleurs sur la sphère vulvo-vaginale. La sécheresse intime peut aussi survenir sur des femmes plus jeunes.
Les sécrétions vaginales, produites par les hormones, protègent la zone intime des bactéries indésirables. Elles s’écoulent le long des parois de la muqueuse, emportant avec elles les cellules mortes.
Les causes de l’apparition d’une sécheresse vaginale et les impacts quotidiens
La majorité des femmes font face à la sécheresse vaginale au cours de leur vie. La muqueuse s’affine et devient particulièrement sensible aux frottements avec les sous-vêtements ou lors de la toilette.
Les régions intimes sont des zones fragiles où chaque trouble perturbe rapidement la vie sexuelle et entraîne souvent une baisse de la libido.
La dyspareunie, une appréhension des rapports sexuels et des difficultés à la miction peuvent apparaître.
- Le cycle menstruel bouleverse la production de glaire cervicale qui régule la lubrification du vagin et assure son nettoyage. En période d’ovulation, le taux d’oestrogènes stimule la sécrétion de glaire cervicale. Sa texture et sa consistance visqueuse tapissent l’utérus et la vagin pour favoriser une possible ovulation.
- La ménopause accompagne une diminution du taux d’hormones féminines et une atrophie de la muqueuse vaginale.
- Les récidives d’infections vaginales : les mycoses, les vaginites et autres infections déstabilisent la flore vaginale en créant des micro-lésions.
- La prise de certains médicaments et de contraceptifs peut provoquer un déséquilibre de la muqueuse.
Des facteurs exogènes tels que la consommation d’alcool et de tabac ou encore des soins intimes trop agressifs et abrasifs altèrent également la santé du vagin.
Les traitements pour lutter contre une sécheresse vaginale à la Clinique Clemenceau d’Arras
Les traitements hormonaux permettent de soigner la sécheresse vaginale et soulager les inconforts occasionnés par les irritations intimes.
Les injections d’acide hyaluronique sont reconnues pour lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané.
Composant naturel de l’organisme, il maintient l’hydratation et prévient le dessèchement cutané.
L’acide hyaluronique est un produit de référence en médecine esthétique et extrêmement bien assimilé et toléré.
La Clinique Clemenceau utilise un type d’acide hyaluronique spécifique pour la zone vulvo-vaginale avec une double action :
- Réparer et humidifier les tissus abîmés du vagin
- Redonner du volume aux lèvres et la vulve
Les résultats du traitement contre la sécheresse vaginale
L’acide hyaluronique gynécologique est une solution naturelle et efficace pour guérir la sécheresse vaginale et apaiser les démangeaisons et inflammations. Les parois vaginales auparavant atrophiées gagnent en élasticité et en mobilité. Les muqueuses sont à nouveau humidifiées et les femmes retrouvent un confort intime.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable avec le temps. Ses propriétés médicales disparaissent progressivement. Afin de maintenir des effets appréciables, des injections d’entretien sont à prévoir.