Abdominoplastie

Retrouvez un ventre plat

Chirurgie esthétique de la silhouette à la Clinique Clemenceau

Quand la peau du ventre « pend », quand on ne supporte plus son ventre, quand s’habiller devient compliqué ou encore lorsque notre ventre nous gêne de manière fonctionnelle, des complexes peuvent survenir et la perte de confiance en soi guette.

Grâce à l’abdominoplastie, ou plastie abdominale, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau d’Arras peuvent corriger les disgrâces du ventre.

Permettant de remédier au relâchement et à l’excédent de peau et de graisse sur l’abdomen, cette chirurgie du ventre procure une silhouette amincie et plus harmonieuse.

Le principe de l’abdominoplastie

Technique permettant de remodeler le ventre, l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique de la silhouette très répandue.

Elle a pour but de corriger les défauts du ventre en agissant sur :

  • L’excès de peau dû à un relâchement qui peut apparaître après une perte de poids importante ou une grossesse (tablier abdominal),
  • Un surplus de graisse localisé,
  • Un relâchement des muscles abdominaux,
  • Les irrégularités, notamment les vergetures.

 

Son principe consiste généralement à retirer l’excédent de graisse par lipoaspiration.

Puis le chirurgien supprime tout le surplus cutané situé entre le nombril et le pubis avant de retendre la peau tout en associant à l’intervention une remise en tension des muscles abdominaux, si cela est nécessaire.

Chirurgie délicate mais toutefois courante, elle se réalise sous anesthésie générale et comporte 1 ou 2 jours d’hospitalisation.

Très expérimentés et spécialistes de cette technique, les chirurgiens plasticiens de la Clinique Clemenceau d’Arras savent adapter l’intervention à vos besoins spécifiques.

Radicale et définitive, l’abdominoplastie procure un ventre plat ainsi qu’une silhouette allégée et plus harmonieuse. La remise en tension de la peau supprime également les vergetures.

Ainsi, elle constitue une intervention très gratifiante pour les patients en leur apportant une amélioration physique mais également psychologique.

Le déroulement de l’intervention d’abdominoplastie

Nécessaire, la consultation pré-opératoire est un temps très important. Elle permet à votre chirurgien de comprendre vos besoins, vos attentes et de connaître vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

Il réalise ensuite un examen clinique abdominal lui permettant d’évaluer votre problématique et de vérifier si vous avez un relâchement de vos muscles abdominaux.

Enfin, l’analyse de votre silhouette lui permet d’établir l’approche chirurgicale la plus adaptée à votre anatomie. Notre chirurgien plasticien vous communiquera lors de ce rendez-vous toutes les consignes pré-opératoires.

Vous rencontrerez également un anesthésiste et un bilan médical vous sera demandé.

L’intervention d’Abdominoplastie a lieu sur le pôle chirurgie de la Clinique Clemenceau de Lille, l’équipe d’Arras, composée de 8 chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés, étant commune avec celle ci.

L’opération a lieu en 2 ou 3 temps et associe plusieurs techniques :

  • Liposuccion pour aspirer la graisse,
  • Abdominoplastie : suppression de l’excédent cutané puis redrapage de la peau qui est retendue au dessus de l’ombilic et du pubis. En fin d’intervention, le nombril est repositionné dans sa position initiale.
  • Si le relâchement cutané est peu important, notre chirurgien réalise une mini-plastie abdominale ne nécessitant pas de toucher au nombril.
  • Si besoin, resserrement des muscles grands droits (abdos) afin de retonifier la zone tout en affinant la taille.

 

L’abdominoplastie est une intervention importante qui dure entre 1 et 3 heures. Elle laisse une cicatrice en bas du ventre pouvant facilement être dissimulée par les sous-vêtements et une autre autour du nombril, très discrète.

Les suites et effets secondaires

Une abdominoplastie nécessite une surveillance pendant votre hospitalisation.

La douleur est généralement modérée et peut être calmée par des antalgiques.

Les suites post-opératoires demandent plusieurs soins.

Après votre sortie, votre pansement doit être changé régulièrement par une infirmière qui devra aussi vous faire des injections d’anticoagulants pendant 2 semaines.

Les patients doivent porter des bas de contention pendant 15 jours mais aussi un vêtement compressif jour et nuit pendant un mois afin d’aider les œdèmes à se résorber et de préserver la réparation musculaire.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention et votre activité professionnelle après 1 à 3 semaines selon l’importance de l’opération.

Les résultats de l’abdominoplastie

Les résultats définitifs de l’abdominoplastie sont obtenus entre 3 et 6 mois après l’intervention.

Cependant, ils sont visibles dès la fin de l’intervention et appréciables lorsque les œdèmes ont disparu.

L’abdominoplastie procure des résultats très satisfaisants et même spectaculaires dans certains cas.

Le ventre retrouve définitivement un aspect plat. Il est de nouveau tonique et la taille est affinée. Les vergetures n’existent plus et la peau du ventre est lissée.

La silhouette est harmonieuse et allégée.

L’amélioration esthétique est indéniable et associée à un net bénéfice de confort dans la vie quotidienne ainsi qu’à un mieux être psychologique.

Les avis de nos patients

FAQ – Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui s’adresse aux femmes et aux hommes : soit pour des indications esthétiques ou dans des indications de reconstruction après des séquelles d’amaigrissement.
La durée d’intervention dépendra du geste utilisé par le chirurgien. A titre d’exemple, pour un geste purement cutané, on comptera entre 1h30 et 2h d’intervention. Pour un geste avec une lipoaspiration plus un geste cutané, on sera en général sur un temps d’intervention de 2h.
Le résultat définitif ne sera visible qu’à partir d’un an après l’intervention, après la fin du processus de cicatrisation.

Les soins à réaliser avant une abdominoplastie sont simples :

  • Comme tout acte chirurgical à la Clinique Clemenceau (le bloc opératoire se déroule systématiquement à Marcq-en-Baroeul), nous demanderons de réaliser une douche à la bétadine pour diminuer les bactéries sur la peau.
  • Réaliser une dépilation à la tondeuse si possible de la zone à traiter.

Dans une grande majorité de cas, la cicatrice de la césarienne disparaît. L’excès graisseux qui va être retiré se trouve en dessous de cette cicatrice. Dans de très rares cas, certaines cicatrices de césarienne peuvent être situées plus bas, le geste ne permettra pas au chirurgien d’enlever cette cicatrice. 

Généralement, nous conseillons d’attendre un an pour réaliser une abdominoplastie dans les suites d’une grossesse.
La grossesse est tout à fait envisageable après une abdominoplastie. Le seul risque est de dégrader le résultat de l’intervention étant donné que l’on va avoir une extension abdominale après une grossesse, mais ce n’est pas une contre-indication.

Après une abdominoplastie, il est possible de reprendre une activité sportive après un mois et demi à deux mois. S’il y a eu un geste chirurgical effectué au niveau du muscle, nous conseillons de ne pas faire de sport au niveau des muscles abdominaux pendant une période de 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *