Fine et fortement sollicitée, la peau de la face interne des bras est souvent sujette à un affaissement cutané dès 40 ans, particulièrement chez les femmes.
Ce phénomène, qui peut également être provoqué par des variations de poids importantes ou répétitives, est très difficile à contrer, même avec la pratique de la musculation.
Pour corriger ce relâchement cutané des bras, une liposuccion seule ne suffit pas et il faut souvent envisager un lifting des bras, ou lifting brachial.
Cette intervention a pour but de :
- Réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration,
- Supprimer l’excédent cutané,
- Redraper la peau.
Le lifting des bras permet de mettre fin à l’aspect inesthétique des bras « en chauve souris » et de résoudre également les difficultés fonctionnelles au quotidien liées à la gène de cette peau qui pend.
Le déroulement de l’intervention du lifting des bras
Une consultation pré-opératoire avec un des médecins plasticiens de la Clinique Clemenceau d’Arras et notre anesthésiste est obligatoire.
Ce temps d’échange permet à notre chirurgien de comprendre vos besoins, vos attentes, et d’effectuer une analyse de vos besoins.
Spécialiste de la technique, il établira aussi l’approche chirurgicale la plus adaptée à votre anatomie et vos besoins, le lifting des bras pouvant être effectué avec 2 types d’incisions selon l’importance de votre relâchement cutané et votre motivation :
Incision longitudinale le long de la face interne du bras
Pour les relâchements cutanés importants occasionnant une gène esthétique et fonctionnelle.
La durée de cette intervention est d’environ 1h30.
Elle corrige efficacement les excès cutanés et adipeux même importants mais laisse une cicatrice verticale discrète mais visible.
Incision horizontale dans l’aisselle
Pour les relâchements cutanés moins importants placés principalement sur le tiers supérieur du bras.
La durée de cette intervention est d’environ 1h.
Le résultat morphologique est moins spectaculaire mais tout de même très efficace sur les relâchements légers.
La cicatrice est, de plus, très discrète et facilement dissimulable par les vêtements. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être répétée dans les années suivantes afin d’améliorer le redrapage à chaque fois.
Notre chirurgien peut également réaliser une combinaison des 2 techniques permettant de laisser une cicatrice verticale plus courte et donc plus discrète.
Quelle que soit la technique choisie, l’intervention débute par une lipoaspiration de l’infiltration graisseuse de la zone, suivie du retrait de la peau en excès.
Le lifting des bras se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire.
L’acte a lieu sur le pôle chirurgie de la Clinique Clemenceau de Lille, l’équipe d’Arras, composée de 8 chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés, étant commune avec celle ci.
Les suites et effets secondaires
Les suites de l’intervention du lifting des bras sont plutôt modérées. Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître mais ils régressent dans les 10 jours.
Les douleurs, de type courbatures, sont généralement supportables et peuvent être calmées par des antalgiques.
La Clinique Clemenceau d’Arras effectue un suivi post-opératoire pour la surveillance des pansements et de la cicatrisation. Ce suivi se poursuit jusqu’au contrôle final 1 an après l’intervention.
Il est nécessaire de porter jour et nuit un vêtement de contention pendant 3 semaines afin de contrôler l’œdème.
Durant la période de cicatrisation, il faut éviter tout mouvement d’étirement brutal au niveau des bras et des aisselles.
Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle après 10 à 15 jours de repos.
Les résultats du lifting des bras
Le lifting des bras demande de la patience car le résultat final ne s’apprécie que 6 à 12 mois après l’intervention. Vous pouvez cependant profitez de l’amélioration du contour des bras dès la disparition de l’œdème.
Vous retrouvez des bras plus galbés et plus fermes avec une correction très satisfaisante du relâchement cutané puisque l’excédent de peau a disparu.
Sur le plan esthétique comme fonctionnel, le lifting des bras procure de très beaux résultats. Vous pouvez redécouvrir vos bras et vous habiller comme vous le souhaitez sans éprouver aucune gêne !