Les chirurgies intimes sont de plus en plus courantes, et cette tendance est le résultat de plusieurs facteurs.
Les chirurgies intimes consistent à corriger les organes génitaux, aussi bien des hommes que des femmes. Elles sont très efficaces pour corriger certains problèmes physiques ou psychologiques tels que les douleurs pendant les rapports sexuels ou la difficulté d’atteindre l’orgasme.
De plus, elles peuvent aussi permettre aux femmes et aux hommes de retrouver confiance en eux et en leur libido.
Quelles sont les chirurgies intimes les plus courantes pour les femmes ?
Il existe plusieurs types de chirurgies intimes qui peuvent être proposées aux patientes de la Clinique Clemenceau.
Les plus courantes sont la nymphoplastie, l’augmentation des grandes lèvres, le traitement de la sécheresse vaginale ou l’injection du point G.
Toutes ces opérations sont destinées à améliorer non seulement l’aspect physique des organes génitaux mais aussi leur fonctionnement et leur bien-être global. Focus sur ces différentes interventions.
Nymphoplastie : Quésaco ?
L’hypertrophie des petites lèvres, également connue sous le nom de labiaplastie, est une condition dans laquelle les petites lèvres de la vulve chez la femme sont anormalement grandes, épaisses ou asymétriques.
Les petites lèvres sont les replis de peau situés à l’intérieur des grandes lèvres, entourant l’ouverture vaginale. Cette indication peut être congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance, ou se développer au fil du temps en raison de plusieurs facteurs comme les fluctuations hormonales, la grossesse, l’accouchement ou le vieillissement.
Quelle est la solution si cette condition me complexe ?
La nymphoplastie est l’intervention chirurgicale esthétique qui permet de réduire la taille ou de remodeler les petites lèvres chez les femmes, lorsqu’elles sont anormalement grandes.
Cette intervention peut donc être réalisée pour des raisons esthétiques personnelles ou fonctionnelles.
Sur le plan esthétique, certaines femmes peuvent être gênées par des petites lèvres jugées trop grandes ou tombantes.
Sur le plan fonctionnel, des petites lèvres excessivement longues peuvent causer des douleurs ou des irritations lors des activités quotidiennes ou sportives et des rapports sexuels…
L’intervention de nymphoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction des recommandations du chirurgien lors de la première consultation à la Clinique Clemenceau. Dans certains cas, une prise en charge est possible pour ce type d’intervention.
L’augmentation des grandes lèvres
Intervention médicale : L’acide hyaluronique
L’augmentation des grandes lèvres chez la femme par injection d’acide hyalruonique est une procédure esthétique non chirurgicale, qui vise à augmenter le volume et à améliorer la forme des grandes lèvres. Cette technique permet de retrouver souplesse, épaisseur et sensualité.
Intervention chirurgicale : Le lipofilling
L’augmentation des grandes lèvres chez la femme par lipofilling est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à prélever de la graisse sur d’autres parties du corps.
Le lipofilling, également connu sous le nom de lipostructure ou lipomodelage, va consister à prélever de la graisse par liposuccion dans une zone où il y en a en excès, puis à la réinjecter dans une autre zone qui en a besoin, comme les grandes lèvres. Cette intervention va donc augmenter le volume des grandes lèvres de manière naturelle, en utilisant les propres tissus graisseux de la patiente.
Traitement de la sécheresse vaginale
La ménopause est l’une des principales causes d’atrophie vulvo-vaginale. Il existe également d’autres raisons : la chimiothérapie pour traiter un cancer du sein ou de l’endomètre, la radiothérapie, l’hystérectomie…
Les bouleversements hormonaux associés à l’épuisement des œstrogènes vont provoquer cette sécheresse. En conséquence, les parois vaginales deviennent plus fines et moins élastiques.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les symptômes de la sécheresse vaginale chez la femme, en réhydratant et en régénérant les tissus vaginaux. Ce traitement permet de retrouver confort et sérénité.
L’injection du point G : retrouver son plaisir sexuel
Le point G est une zone érogène située à l’intérieur du vagin. Il est souvent décrit comme étant une petite zone de tissu érectile sensible, qui, lorsqu’elle est stimulée, va provoquer une sensation de plaisir intense chez certaines femmes.
Les injections d’acide hyaluronique dans le point G sont tout à fait possibles pour augmenter le plaisir sexuel et faciliter l’orgasme vaginal.
Lorsqu’il est injecté dans la région du point G, l’acide hyaluronique va augmenter la taille et la sensibilité de cette zone, entraînant une amélioration de l’expérience sexuelle.
Cette intervention se réalise par un chirurgien plasticien au sein de la Clinique Clemenceau. Elle se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Et pour les hommes, qu’en est-il ?
La pénoplastie
L’intervention phare en chirurgie intime pour les hommes est la pénoplastie. La pénoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la circonférence, la forme ou la longueur du pénis.
Elle répond donc à différents besoins :
- Allongement du pénis (pénoplastie d’allongement)
- Augmentation du calibre de la verge (pénoplastie d’élargissement)
- Augmentation de la circonférence
- Correction de la courbure
L’une des méthodes les plus courantes est par le lipofilling, qui consiste à injecter de la graisse prélevée sur une autre partie du corps dans le pénis, ce qui permet d’augmenter son volume.
Il est également possible de réaliser une pénoplastie médicale par des injections d’acide hyaluronique.
La gynécomastie
La gynécomastie se caractérise par le développement excessif des glandes mammaires chez les hommes. Elle entraîne donc une augmentation de la taille des seins ce qui peut être source d’inconfort ou d’embarras.
Cette intervention consiste à enlever l’excès de graisse et de tissus mammaires afin de retrouver un aspect plus masculin et une silhouette plus mince.
La réduction mammaire pour les hommes ou gynécomastie, est un traitement efficace contre l’hyperplasie mammaire, ce qui permet d’atténuer le stress psychologique associé à cette condition et de permettre aux patients de se sentir mieux dans leur corps.
En conclusion, il existe plusieurs types de chirurgies intimes qui peuvent être considérés comme bénéfiques pour un certain nombre de patients et de patientes, qui cherchent à améliorer leur santé physique et mentale, ou à satisfaire un besoin personnel et intime.
Contactez la Clinique Clemenceau à Arras
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez la Clinique Clemenceau à Arras au 03 20 80 54 54 ou réservez directement sur Doctolib.