La face interne des cuisses fait partie de ces zones qui présentent un relâchement cutané prématuré car la peau, fine et fragile à cet endroit, subit facilement les effets du temps ou des variations pondérales.
La correction de ce relâchement cutané par une lipoaspiration seule ne suffisant souvent pas, il faut alors envisager un lifting de la face interne des cuisses, ou cruroplastie, pour résoudre ce problème.
Cette intervention a pour but de :
- Réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration,
- Supprimer l’excédent cutané,
- Suspendre solidement la peau restante afin de la retendre.
Le lifting des cuisses est une solution efficace pour redraper la peau tout en affinant et rajeunissant les cuisses permettant une amélioration autant physique que fonctionnelle. L’excès de peau à l’intérieur des cuisses peut en effet être très gênant pour s’habiller et se déplacer.
Grâce à l’amélioration des techniques ainsi qu’à l’expérience et l’expertise de nos médecins plasticiens, le lifting des cuisses est une intervention fiable qui procure de très bons résultats.
Le déroulement de l’intervention du lifting des cuisses
Une consultation pré-opératoire avec un des médecins plasticiens de la Clinique Clemenceau d’Arras ainsi qu’avec notre anesthésiste est obligatoire.
Ce temps d’échange important permet à notre chirurgien de comprendre vos besoins et vos attentes. Cela lui permettra aussi de définir le type d’intervention le plus approprié et de vous expliquer les résultats cicatriciels qui sont différents selon la technique choisie :
Technique horizontale pure pour un excès de peau majoritairement en longueur. Permettant de tirer la peau vers le haut « comme on remonte un pantalon », cette technique laisse une cicatrice allant du pli de l’aine jusqu’au pli fessier
Technique verticale pure pour un excès de peau majoritairement en largeur. Elle consiste à tirer la peau « comme on rétrécit un pantalon ». La cicatrice verticale est située le long de la cuisse. Si l’excès est peu important, elle peut être très discrète.
Notre chirurgien peut également réaliser une combinaison des 2 techniques lorsqu’il y a présence des 2 excès de peau.
Quelle que soit la technique choisie, l’intervention débute souvent par une lipoaspiration de l’infiltration graisseuse de la zone.
La durée de cette intervention délicate et rigoureuse est de 2heures en moyenne. Elle est réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.
L’acte a lieu sur le pôle chirurgie de la Clinique Clemenceau de Lille, l’équipe d’Arras, composée de 8 chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés, étant commune avec celle ci.
Les suites et effets secondaires
Le lifting de la face interne des cuisses occasionne généralement des douleurs modérées qui peuvent être calmées par des antalgiques.
Des ecchymoses et un œdème apparaissent pendant une dizaine de jours. Il est nécessaire de porter pendant 4 semaines un vêtement de contention jour et nuit afin d’aider l’œdème à se résorber.
Les pansements devront être changés par une infirmière et ceci pendant une dizaine de jours. Elle réalisera également des injections d’anti coagulants pendant 15 jours pour éviter tout risque de thrombose.
Il s’agit d’une intervention peu invalidante mais qui peut gêner la marche lors des premiers temps.
Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle environ 10 jours après l’opération.
Les résultats du lifting des cuisses
Le résultat final du lifting des cuisses demande de la patience car il ne s’apprécie qu’au bout de 6 à 12 mois après l’intervention.
Cependant, l’amincissement et le raffermissement des cuisses sont visibles dès la fin de l’intervention. Elles sont souvent affinées de manière spectaculaire mais toujours dans le respect de votre morphologie.
Le lifting des cuisses procure des résultats très satisfaisants pour les patients que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel car il n’y a plus de gène pour l’habillement ou pour effectuer vos activités quotidiennes.