Les raisons pour une femme de ne pas être satisfaite de sa poitrine sont nombreuses et personnelles mais cette gène est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement.
Une augmentation mammaire est donc une solution bénéfique pour les femmes pour s’affranchir de ce complexe, parfois présent depuis des années.
Intervention courante et très demandée à la Clinique Clemenceau d’Arras, elle permet d’augmenter sur-mesure le volume de la poitrine, d’améliorer la forme des seins et de redonner une harmonie à la silhouette.
Nos chirurgiens spécialisés en chirurgie mammaire reçoivent les patientes avec bienveillance et sont très à l’écoute afin de bien comprendre leurs attentes. Ils vous proposeront la meilleure solution et la meilleure technique en fonction de vos besoins.
Le principe de l’augmentation mammaire
Une augmentation mammaire par prothèses est une chirurgie à visée esthétique consistant à donner du volume à la poitrine par l’implantation de prothèses rondes, remplies le plus fréquemment de gel de silicone.
Selon le volume souhaité et votre structure anatomique, ces prothèses peuvent être placées :
Devant le muscle pectoral (prothèse ante-pectoral) pour les femmes possédant une bonne épaisseur de glande mammaire ou étant très musclées.
Derrière le muscle (prothèse rétro-pectorale) pour les femmes minces possédant peu de glande mammaire et de graisse. Cette position procure généralement un toucher plus naturel.
Ce choix se décidera lors de la consultation après un temps d’échange entre la patiente et le chirurgien de la Clinique Clemenceau qui effectuera l’intervention.
La technique de positionnement des incisions est également variable et choisie après discussion avec votre chirurgien. Elles peuvent se faire en bas de l’aréole, dans la partie externe du sillon ou sous le bras.
Attentifs à la discrétion des cicatrices, nos chirurgiens mettent tout en place pour qu’elles deviennent invisibles.
Les indications
L’augmentation mammaire par prothèses peut répondre aux besoins de plusieurs indications :
- Patiente trouvant ses seins trop petits,
- Poitrine insuffisamment développée par rapport à la morphologie de la patiente (hypoplasie),
- Poitrine vidée suite à une grossesse ou une perte de poids,
- Poitrine tombante (ptôse mammaire),
- Seins dont la patiente veut remplir la partie supérieure pour bénéficier d’un décolleté bombé,
- Poitrine présentant une malformation mammaire ou une asymétrie,
- Patientes pour lesquelles on ne peut réaliser un lipofilling (injection de graisse autologue).
L’importance de la consultation
La Clinique Clemenceau considère la consultation comme un temps absolument nécessaire à la bonne réussite de l’intervention.
Ce temps d’écoute et d’échange permet au chirurgien de vous examiner mais aussi de bien comprendre vos attentes et votre motivation.
Vous pourrez prendre le temps de poser toutes les questions auxquelles nos chirurgiens s’engagent à répondre avec le plus de précisions possibles. Il est en effet indispensable d’aborder une intervention chirurgicale en confiance.
Lors de cette consultation, vous pourrez essayer plusieurs tailles de prothèses ce qui permet de vous donner une bonne idée visuelle du résultat et d’ajuster votre projet.
Votre chirurgien vous conseillera afin de vous aider à choisir les meilleures prothèses en fonction de votre morphologie, de la taille initiale de vos seins et bien sûr, de vos souhaits.
Une deuxième consultation est tout à fait possible si vous avez encore des interrogations.
Le déroulement de l’intervention d’augmentation mammaire
Avant l’intervention, il est indispensable de réaliser une mammographie ou une échographie.
L’augmentation mammaire a lieu sur le pôle chirurgie de la Clinique Clemenceau de Lille, dont l’équipe de 8 chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés est commune avec celle d’Arras.
L’intervention se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire dans 90% des cas, et dure de 1 à 2h.
Le chirurgien intervient selon la technique décidée lors de la consultation.
A la sortie du bloc, vous serez placée sous surveillance et un simple pansement sera appliqué sur les cicatrices. La Clinique Clemenceau vous remettra un soutien-gorge de contention qui devra être porté jour et nuit pendant 3 semaines minium dès la sortie de la clinique.
Les suites et effets secondaires
La douleur post-opératoire est habituellement modérée et peut être calmée par la prise d’antalgiques les jours suivant l’intervention.
Votre chirurgien s’engage à vous suivre après votre augmentation mammaire. Vous serez notamment reçue systématiquement quelques jours après l’intervention afin d’examiner la poitrine et de refaire le premier pansement.
Le repos nécessaire avant la reprise de votre activité professionnelle est d’environ une semaine.
Les activités sportives et le port de charges lourdes sont proscrits pendant un mois minimum.
Le résultat de l’augmentation mammaire par prothèses
L’augmentation mammaire par prothèses apporte une grande satisfaction aux patientes et leur permet de retrouver confiance en elles et en leur féminité.
Vous pourrez admirer votre nouvelle poitrine rapidement mais un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Le seins auront alors retrouvé toute leur souplesse.
Le volume et la forme de vos seins sont améliorés avec un effet naturel.
Votre poitrine a retrouvé un joli galbe avec un décolleté séduisant pour un embellissement physique et un mieux-être psychologique.