Nymphoplastie

Nymphoplastie

Nymphoplastie à Arras à la Clinique Clemenceau

La chirurgie esthétique de l’intime désigne l’ensemble des interventions et traitements chirurgicaux réalisés sur les organes génitaux externes.

La nymphoplastie est l’acte le plus demandé chez la femme.

Elle vise à réduire la taille excessive des petites lèvres, par rapport aux grandes lèvres. Cette pratique chirurgicale est devenue populaire depuis plusieurs années avec les effets de mode tels que l’épilation pubienne, les sous vêtements et maillots de bain échancrés.

Pourquoi les petites lèvres ressortent-elles ?

L’hypertrophie des petites lèvres est caractérisée par leur taille anormale, comparée à celle des grandes lèvres. Elle se remarque en position debout lorsque les petites lèvres, dites “pendantes” sortent de la fente vulvaire.

Comme les petites lèvres dépassent, elles se retrouvent en contact permanent avec les vêtements, source de frottements. Les rougeurs occasionnées provoquent une hyperpigmentation des petites lèvres, caractéristique de l’hypertrophie.

Le port d’habits trop serrés contribue à la sensation d’échauffement.

Qu’est-ce que la nymphoplastie chirurgicale ?

La nymphoplastie chirurgicale, appelée également nymphoplastie de réduction, vise à corriger la taille inhabituelle des petites lèvres afin qu’elles soient en harmonie avec l’ensemble de la vulve et résoudre le déséquilibre de volume.

L’hypertrophie est souvent bilatérale et touche les 2 petites lèvres. L’examen clinique au préalable permettra de mesurer la taille des petites lèvres ; lorsque celles-ci dépassent 4 centimètres, le terme hypertrophie est employé.

Dans quels cas recourir à une nymphoplastie ?

Nymphoplastie à la Clinique Clemenceau à Arras

La nymphoplastie peut être d’ordre congénital avec la présence de petites lèvres hypertrophiées dès la naissance. Mais elle apparaît généralement à des moments guidés par des variations hormonales.

La puberté, après une grossesse et la ménopause, représentent des événements propices au développement de l’hypertrophie des petites lèvres.

La majorité de la patientèle féminine sollicite une nymphoplastie d’ordre esthétique pour mettre fin aux troubles psychologiques qu’elle ressent.

L’hypertrophie des petites lèvres peut également conduire à une gêne physique dûe aux frottements des vêtements au contact de la peau, mais aussi à la pratique de certains sports (cyclisme, équitation) ou encore pendant les rapports sexuels.

Comment se déroule une nymphoplastie chirurgicale à la Clinique Clémenceau d’Arras ?

Nous vous recevons pour un premier échange, déterminant pour poser le diagnostic et mettre en place le plan de traitement. Vous pourrez exprimer librement vos souhaits et vos interrogations. La relation de confiance et le respect de l’intimité sont des valeurs chères à la Clinique Clemenceau d’Arras. Nous prendrons le temps de vous expliquer l’opération en détail et de vous dévoiler les résultats attendus après la nymphoplastie.

L’opération a lieu sous anesthésie locale ou générale et se fait en ambulatoire. La nymphoplastie dure entre 30 et 40 minutes. Le chirurgien emploie des techniques de résection pour diminuer la taille des petites lèvres.

Suite à l’intervention, il est conseillé d’éviter le port de vêtements trop serrés. Les douleurs post-opératoires sont légères et soulagées par la prise d’antalgique. Une hygiène intime irréprochable est essentielle pour favoriser la cicatrisation ; les fils sont résorbables et disparaissent naturellement au bout de 15 jours à 3 semaines.

Quels sont les résultats d’une nymphoplastie ?

Les résultats d’une nymphoplastie sont immédiats mais définitifs à la suite du processus de cicatrisation. La taille des petites lèvres est en adéquation avec l’ensemble de la région intime. La patiente se réapproprie son corps, se libère des complexes engendrés par l’hypertrophie. Les femmes retrouvent une vie sociale et amoureuse agréable.