Le vieillissement cutané est inéluctable et entraîne un relâchement de la peau.
Pour se parer à ces effets du temps et éluder les signes de l’âge sur le visage, la médecine et la chirurgie esthétique rencontrent un franc succès auprès des patients qui souhaitent rajeunir et embellir leur visage.
Les causes du relâchement cutané
L’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine sont des composants inhérents à l’organisme. Ensemble, ils assurent l’hydratation, le maintien et la tonicité des tissus cutanés.
Plus les années défilent, plus leur production est ralentie. Ils n’assurent plus leur fonction initiale, et cela se reflète sur le visage. La qualité de ces protéines bénéfiques pour la peau s’altère. Le visage se ternit, les premières rides apparaissent et les cernes se creusent.
Le relâchement cutané dépend également du capital génétique de chacun. Les marques qui se dessinent sur le visage peuvent survenir plus tard mais sont une conséquence logique du vieillissement de la peau et des cellules.
La peau subit aussi un grand nombre d’agressions extérieures. Elle fait office de barrière protectrice. L’exposition au soleil, le manque de sommeil, l’alcool et le tabac vont avoir une emprise sur la peau à force d’accoutumance.
En quoi consiste la technique du lifting ?
Le lifting est une technique utilisée en chirurgie esthétique pour redraper la peau et redonner un coup de jeune au visage. Cette méthode consiste à décoller la peau et la retendre en enlevant les excédents cutanés. Il permet de lisser les rides et de structurer à nouveau les volumes du visage.
Elle a lieu en ambulatoire sous anesthésie générale.
Les patients font généralement appel au lifting à partir de 40 ans, lorsque les tissus cutanés commencent à s’affaisser. La méthode du lifting est sollicitée à titre préventif mais également lorsque les marques du temps sont déjà installées.
Les différents lifting du visage et du cou
Le visage se divise en 3 parties :
- Partie supérieure : front et sourcils
- Partie du milieu : pommettes et cernes
- Partie inférieure : bajoues, menton, cou
Selon la région du visage traitées, la Clinique Clemenceau plébiscitera un lifting en particulier.
Mini-lifting
Le minilift est une technique proche du lifting classique. Méthode plus douce et moins invasive, elle offre des résultats subtils pour rajeunir le visage en préservant les traits et les mimiques expressives. Elle désigne une alternative remarquable au lifting habituel avec des suites opératoires plus rapides.
Lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial permet de traiter l’ensemble du visage (tempes, paupières bajoues, ovale du visage). Il corrige les excès cutanés développés avec la fonte des graisses. Cette technique vise à rétablir le triangle de la jeunesse.
Lifting temporal
Le lifting temporal cible la queue du sourcil qui a tendance à tomber avec l’âge et donner un regard fatigué et triste. Afin de redresser la queue du sourcil, le médecin tire la peau au niveau des tempes à la lisière des cheveux.
Lifting de la lèvre supérieure
Cette technique consiste à réduire la lèvre blanche et remonter la lèvre rouge tout en redessinant l’ourlet de la bouche.
Les suites après un lifting
Quelques ecchymoses et oedèmes apparaissent sur la région traitée. Le visage peut être légèrement engourdi ; il dégonfle progressivement, le temps que le processus de cicatrisation soit complet. La prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques soulagent les douleurs subsidiaires.
Le lifting est un motif de consultation très répandu en esthétique. Il promet des résultats naturels sans toucher à l’harmonie et aux expressions du visage. Les techniques actuelles permettent de réaliser des cicatrices dissimulées, voire quasi inexistantes. Le visage est plus frais et lumineux.