La gynécomastie désigne le développement anormal des tissus mammaires chez les hommes.
Dans cet article, nous aborderons les causes possibles de la gynécomastie ainsi que les traitements proposés à la Clinique Clemenceau pour y remédier.
La gynécomastie, qu’est-ce que c’est ?
La gynécomastie est caractérisée comme une hypertrophie mammaire masculine, c’est-à-dire que certains hommes développent un excès de tissu glandulaire, provoquant un volume et une apparence féminine des “seins”.
Cette augmentation du volume des seins masculins peut être vécue comme très embarrassante, autant sur le plan physique, psychologique et vestimentaire.
Cette pathologie touche aussi bien les jeunes garçons que les adultes.
Chez les jeunes garçons, l’apparence des seins peut être temporaire lorsqu’elle est due à des causes hormonales, lors de la puberté ou par la prise de médicaments, et peut être réversible spontanément.
En revanche, dès l’âge adulte, un homme qui constate une augmentation anormale de sa poitrine doit consulter un professionnel de la santé.
De nombreux hommes cherchent des solutions pour traiter la gynécomastie. Mais avant tout, il est primordial de comprendre quelles sont les différentes causes de la gynécomastie.
Les causes de la gynécomastie
Bien qu’elle soit le plus souvent considérée comme un problème esthétique, la gynécomastie peut avoir différentes causes sous-jacentes.
Les bouleversements hormonaux
La première cause d’apparition des gynécomasties est un déséquilibre hormonal. Les hommes produisent naturellement des hormones féminines, les œstrogènes, mais en quantités beaucoup plus faibles que les femmes. Parfois, si le taux d’œstrogène augmente ou si le taux de testostérone diminue, cela peut entraîner une augmentation des tissus mammaires.
Certains problèmes de santé
Ensuite, certains problèmes de santé peuvent être responsables de la gynécomastie. Par exemple, les troubles hormonaux subis lors d’une hyperthyroïdie peuvent entraîner l’augmentation anormale des seins chez les hommes.
La génétique
Enfin, la gynécomastie peut également être causée par des facteurs génétiques. Certains hommes sont prédisposés à développer cette condition en raison de leur patrimoine génétique.
Un excès graisseux
Dans certains cas, la gynécomastie peut être due à un excès graisseux plutôt qu’à une prolifération glandulaire. Cela signifie que la graisse s’accumule dans la région de la poitrine, donnant l’apparence de seins plus volumineux.
Quels sont les traitements de la gynécomastie ?
Si la gynécomastie est due à un excès de glandes mammaires, alors une intervention chirurgicale pourra réduire l’apparence de la poitrine.
La cure de gynécomastie
En chirurgie esthétique, la cure de gynécomastie est une intervention qui vise donc à réduire l’excédent de tissu mammaire chez les hommes.
L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique Clemenceau en hospitalisation ambulatoire (Marcq-en-Barœul).
Cette intervention est parfois combinée à une lipoaspiration pour éliminer également l’excédent de graisse.
Les résultats sont naturels, durables et permettent d’obtenir une apparence plus ferme et plus masculine du torse. La cure de gynécomastie permet alors aux hommes de retrouver un bénéfice esthétique et psychologique important.
La cryolipolyse par Coolsculpting Elite
D’un autre côté, si la gynécomastie est due à une adipomastie, la technique médicale de la cryolipolyse CoolSculpting Elite peut vous aider à retrouver un torse sculpté.
L’adipomastie se caractérise par un excès de tissu adipeux (graisseux) dans la poitrine masculine.
La cryolipolyse CoolSculpting Elite est une procédure non chirurgicale, qui utilise le froid pour éliminer les cellules graisseuses indésirables dans la région de la poitrine. Lors de la séance, un applicateur est placé sur la zone ciblée, provoquant un refroidissement des cellules adipeuses.
Les cellules sont ensuite cristallisées, déclenchant leur élimination naturelle. Au fil des semaines suivant le traitement à la Clinique Clemenceau, le corps élimine naturellement ces cellules graisseuses, entraînant une réduction visible de la graisse dans la poitrine.
La cryolipolyse CoolSculpting Elite est une véritable alternative à la lipoaspiration. Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, ni de temps de récupération prolongé, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux patients.
Pour conclure, la gynécomastie est un phénomène assez répandu chez les hommes, qui peut être très contraignant et dont les causes sont multiples. Cependant, des solutions efficaces peuvent être proposées.
Il faudra alors déterminer la meilleure technique en fonction de votre besoin lors de la première consultation avec votre chirurgien à la Clinique Clemenceau.
Ne laissez pas la gynécomastie affecter votre confiance en vous, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos praticiens pour retrouver un torse masculin et harmonieux.
Contactez la Clinique Clemenceau à Arras
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez le secrétariat de la Clinique Clemenceau au 03 20 80 54 54 ou réservez en ligne sur Doctolib.